©kreatikar de Pixabay
L’usage du smartphone pour faire un paiement mobile ou pratique le e-shopping est désormais totalement intégré à la société actuelle. Cela s’explique par l’essor des applications sécurisées qui facilitent, encouragent et encadrent les services digitalisés bancaires et les transactions.
Payer ses achats grâce au paiement mobile
Les solutions de paiement mobile avec la technologie NFC se multiplient. Les consommateurs sont d’ailleurs nombreux à se tourner vers les transactions de paiement sans contact sur smartphone, ce qui contribue à l’expansion de l’e-commerce. Selon une récente étude d’OpinionWay, les paiements mobiles mondiaux ont franchi la barre des 2 billions de dollars. Ces méthodes les plus courantes sont notamment le QR-code, le porte-monnaie numérique ou e-wallet ainsi que les cartes bancaires et services digitalisés.
Les paiements mobiles entrent dans les mœurs
Si les applications de paiement mobile monopolisent le marché, représentant 51 % des solutions de paiement les plus courantes, le secteur de l’e-shopping et des services digitalisés est aussi largement soutenu par les e-bons d’achat ainsi que les e-bons cadeaux. Ce sont les jeunes consommateurs qui boostent l’utilisant des applis sécurisées telles qu’Apple Pay, l’application mobile Paylib, Samsung Pay tout en favorisant le paiement mobile sans contact pour régler les achats auprès des marchands et commerçants à travers des terminaux.
Le e-shopping, un mode de consommation privilégié
Les cartes de fidélité dématérialisées font partie des services digitalisés les plus souscrits par les jeunes de 25 à 34 ans selon OpinionWay. De plus, par rapport à 2022, le recours au porte-monnaie électronique progresse de 3 points. 43 % des Français sondés pensent qu’ils se tourneront vers de mode de paiement mobile à l’avenir pour les ventes en ligne et le e-shopping.
Utiliser son smartphone pour payer grâce aux applications
Le smartphone permet désormais de payer sans contact en toute sécurité. Certaines banques françaises comme le Crédit Mutuel ou la Banque Postale proposent le paiement mobile via des applications compatibles avec tous les appareils en se basant sur un code secret et l’authentification de l’utilisateur. Il est possible d’y faire des virements sécurisés, d’accepter des paiements et de gérer ses cartes de crédit ou sa carte bleue. Tout cela, avec ou sans frais.