E-commerce et révolution des achats : ventes en ligne et transactions

Une personne touchant son smartphone

Crédit photo : Unknown author de Wikimedia Commons / CC0 1.0 universel (CC0 1.0)
Transfert dans le Domaine Public

Le e-commerce, ou le commerce électronique, est une révolution en ce qui concerne le monde des ventes en ligne et des transactions. Il désigne l’achat et la vente de biens et de services par le biais d’Internet.

E-commerce et la création de site par des CMS spécialisés

La création d’un site e-commerce nécessite l’utilisation d’un CMS (système de gestion de contenu) adapté, tel que WordPress, Magento, PrestaShop, Shopify, Jimdo, Weebly ou Drupal. Ces CMS offrent des fonctionnalités pour la personnalisation, l’optimisation de l’expérience utilisateur, l’intégration de fiches produits détaillées, la gestion de contenu, les moyens de paiement sécurisés, ainsi que des extensions et modules pour améliorer le référencement SEO et le webmarketing.

La révolution du e-commerce par le référencement

Le référencement, qu’il soit naturel (SEO) ou payant (comme AdWords), joue un rôle crucial dans le la révolution du e-commerce. Il permet aux plateformes d’avoir une meilleure visibilité sur Internet. Améliorer le positionnement des sites e-commerce dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google, est très important dans le secteur des ventes en ligne. L’économie numérique a ainsi évolué et a complètement bouleversé le paysage commercial traditionnel (achats et ventes).

Les avantages des transactions e-commerce pour les commerçants

Le e-commerce offre de nombreux avantages aux commerçants. Il leur permet de toucher le public sans contraintes géographiques, d’ouvrir une boutique en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de réduire les coûts liés au commerce traditionnel, de proposer des promotions et des offres spéciales pour attirer les clients, de collecter et de gérer les données des clients pour améliorer la fidélisation et les taux de conversion. De plus, il est possible pour les commerçants de vendre leurs produits sur des plateformes déjà établies comme Amazon, leur permettant ainsi de bénéficier de la visibilité de ces sites pour développer leur activité de e-commerce.

Les achats sur Internet et sa prochaine évolution

Les résultats d’une enquête menée par Amazon sur l’emballage des produits commandés en ligne révèlent que 53 % des Français qui font leurs achats sont prêts à recevoir des colis sans suremballage pour protéger l’environnement. L’étude met également en évidence les produits qui sont éligibles à une livraison sans emballage supplémentaire. Il s’agit de la nourriture pour animaux et le papier.