Le paiement sans contact continue à évoluer

Transaction monétaire

© Karolina Grabowska via Pexels / Transfert du droit d’auteur seul * (basé sur le droit des États-Unis) ou certification du domaine Public

L’usage du paiement sans contact est devenu une habitude ancrée dans les technologies quotidiens des Français, notamment en raison des confinements liés à la pandémie de Covid-19. Cependant, cette technologie connaîtra des évolutions significatives au cours des prochaines années, selon les annonces du Forum NFC, une organisation regroupant les plus grandes entreprises du secteur de la communication et de l’informatique, dont Apple, Google, Huawei et Sony, rapportées par CNEWS.

Augmentation de la distance de paiement

La première annonce majeure concerne les évolutions dans l’augmentation de la distance de paiement. Actuellement, la puce présente dans les cartes bancaires ou les smartphones doit être placée à seulement 5 mm du terminal pour payer lors de vos achats. Bientôt, cette distance sera multipliée par six, permettant ainsi à la puce de fonctionner à jusqu’à 3 cm du terminal. Cette évolution vise à réduire les échecs de paiement et à accélérer les transactions, offrant ainsi une meilleure expérience aux utilisateurs.

Les technologies de paiement de smartphone à smartphone

Parmi les évolutions majeures il y a la transformation de n’importe quel smartphone équipé d’une puce NFC en terminal de paiement. Cette fonctionnalité, similaire au “Tap to Pay” d’Apple, ouvre la possibilité de réaliser les paiements de vos achats via des mobiles. Si les commerçants devraient accueillir cette nouveauté favorablement, les banques, qui facturent actuellement les terminaux utilisés par les commerçants, pourraient être moins enthousiastes.

Transaction monétaire
Des technologies innovantes pour vos achats et transactions

Le “Multiple purpose tap” : polyvalence en un seul geste

La troisième évolution notable est le “multiple purpose tap”, une fonctionnalité conçue pour gérer plusieurs transactions en un seul geste. Par exemple, il sera possible de payer tout en présentant sa carte de fidélité, ou encore de valider des titres de transport pour plusieurs membres de la famille en une seule opération. Ces technologies et évolutions ambitieuses, souhaitées par le Forum NFC, devraient être mises en place d’ici 2028.

Quelle solution vous convient le plus ?

En résumé, le paiement ne nécessitant aucun contact physique évolue rapidement pour offrir plus de commodité, de polyvalence et de sécurité aux utilisateurs. Les distances de paiement seront élargies, les smartphones pourront devenir des outils choisis pour les gestes simples qui permettront de réaliser des actions multiples. Ces avancées promettent de transformer davantage nos habitudes de paiement et de simplifier nos transactions au quotidien. Restez à l’affût des innovations à venir dans le domaine du règlement de vos achats sans toucher.