© JoshuaWoroniecki de Pixabay
Le paiement en ligne est une solution rapide et efficace pour faire des achats sur internet. Cependant, il faut rester vigilant et de se méfier des potentielles arnaques. Pour y parvenir, mettez en place des mesures de sécurité visant à rendre chaque transaction sûre.
Paiement en ligne : soyez vigilant !
Pour effectuer un paiement en ligne en toute sécurité, il est essentiel de suivre certaines étapes. La première est de s’assurer que le site marchant choisi est fiable et qu’il dispose d’un système de paiement en ligne sécurisé tel que le protocole SSL (Secure Sockets Layer) qui garantit la confidentialité des informations échangées. Il est possible de vérifier cela par la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Dans le cas du paiement par carte bancaire sur un site qui s’avère non sécurisé, il est indispensable de ne jamais communiquer les coordonnées bancaires, notamment le numéro de carte et code confidentiel ou cryptogramme visuel. À savoir que ces données sont strictement personnelles.
Faire des paiements en ligne avec des applications
Des alternatives à l’utilisation de la carte bleue pour renforcer la sécurité d’un paiement en ligne sont les applications mobiles telles que Paylib, Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay. Notez qu’il y a des banques qui proposent aussi ce type de solutions de paiement permettant de rendre les achats sur internet encore plus sûrs. Ces derniers permettent d’authentifier le titulaire de façon plus fiable et de limiter les tentatives d’arnaques. Il y a également les portefeuilles électroniques comme PayPal qui offrent une autre couche de sécurité en masquant vos informations financières durant un paiement en ligne. La popularité de ces méthodes de paiement continue de grandir, car elles offrent une tranquillité d’esprit supplémentaire lors des achats sur internet.
Sécuriser son shopping en ligne
Après avoir fait des achats sur internet, il est généralement demandé à l’acheteur de sauvegarder ses coordonnées personnelles pour les prochaines séances de shopping. Toutefois, il recommandé de ne pas enregistrer vos informations bancaires sur des sites marchands peu fiables. D’ailleurs, une astuce pour limiter les risques d’arnaques est de privilégier l’utilisation d’une carte prépayée. Gardez également vos identifiants et mots de passe pour vous. Ils doivent être conservés en toute sécurité, car ils sont essentiels pour authentifier chaque paiement en ligne. La connexion à un réseau Wifi public pour faire un paiement en ligne est également hautement déconseillée, car le risque d’arnaques est très accru dans ce cas.
Les étapes à suivre en cas d’activité frauduleuse
Si vous suspectez un piratage après un paiement en ligne, agissez rapidement pour protéger vos informations financières. Contactez immédiatement votre banque ou le service clientèle pour signaler toute activité suspecte ou non autorisée sur votre compte bancaire. De ce fait, vous serez en mesure de limiter les dommages potentiels et d’empêcher les fraudeurs d’accéder à vos fonds lors du paiement en ligne.