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Plus besoin de porte-monnaie ni même de sa carte bancaire pour payer les commerçants ! Le paiement mobile est devenu une solution de paiement sans contact instantanée qui séduit les consommateurs de tous les âges. Quelles applications choisir et comment utiliser son smartphone en mode NFC (Near Field Communication) ?
Paiement mobile, un moyen de régler ses achats
Selon le baromètre d’OpinionWay pour l’entreprise Lyf, les Français sont un tiers à utiliser ou connaître le paiement mobile en 2024. Il représente 13 % des paiements sans contact effectués en magasins selon la Banque de France. Il faut dire que ce moyen de paiement a tout pour séduire. Sécurisé, pratique et compatible avec la majorité des modèles de téléphones mobiles récents, régler ses achats sans carte bancaire, c’est le quotidien de nombreux consommateurs.
Paylib, l’application des banques françaises
Cependant, pour utiliser ce service de paiement mobile, il faut passer par des applications agréées. C’est le cas de Paylib. Cette solution de transactions financières instantanées entre particuliers propose désormais une option sans contact. Développée par CIC, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, BNP Paribas, La Société Générale ou encore La Banque Postale, elle fonctionne sur tous les smartphones Android et permet de payer en magasins grâce au NFC.
Quand le smartphone remplace la monnaie
La technologie NFC a démocratisé le paiement mobile. Qu’est-ce que le Near Field Communication ? Celui-ci sert à transférer les données entre un terminal (TPE) et un téléphone portable pour compléter des achats de proximité. Ce système est également présent sur un grand nombre de cartes bancaires et fonctionne aussi pour la montre connectée. Parmi les services offerts par le paiement mobile, l’avantage principal demeure la capacité à excéder la limite de 50 euros imposée par la fonctionnalité sans contact des cartes.
L’achat sans contact, une méthode d’avenir
Payez vos courses, votre boulanger et votre médecin grâce au paiement mobile. D’ailleurs, en plus du Near Field Communication, certains commerçants optent pour le QR-code qui encourage les paiements avec son smartphone.