© Viktoria Slowikowska de Pexels
Wero se fraie petit à petit un chemin dans le paysage du règlement mobile en France et en Europe. Cette application pour les smartphones Android et iOS prend progressivement la place de Paylib au sein des banques françaises, allemandes et belges.
Wero : le nouveau service européen
Lancée par un consortium de grandes banques européennes, Wero ambitionne de concurrencer les géants du paiement mobile comme Apple Pay et Google Pay. Cette initiative a été lancée en octobre 2024 et elle permet le virement instantané entre particuliers se fait. Cette nouvelle application permet d’envoyer de l’argent en quelques secondes à un bénéficiaire en utilisant uniquement son numéro de téléphone ou son adresse e-mail. D’ici mi-2025, le paiement mobile auprès des commerçants sera également possible via cette nouvelle solution. Elle viendra notamment remplacer progressivement Paylib. Enfin, la fin d’année 2025 marquera l’intégration du paiement sans contact en magasin, avec des fonctionnalités supplémentaires telles que la gestion des programmes de fidélité et le partage de dépenses. Il est bon de noter que cette transition bancaire de Paylib à Wero se déroule sans changement majeur pour les utilisateurs.
Wero : votre banque propose-t-elle l’application ?
Wero est actuellement utilisée dans une vingtaine de banques européennes. En France, l’application est disponible chez BNP Paribas, SG (ex-Société Générale), Crédit Mutuel, Banque Postale, BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne), Crédit Agricole, LCL et Crédit Mutuel Arkéa, pour en nommer quelques-unes. En ce qui concerne les banques en ligne, Hello bank! a adopté cette nouvelle solution mobile en février dernier, rejoignant ainsi Monabanq et Fortuneo qui ont également commencé à l’adopter. Toutefois, si vous êtes chez BoursoBank ou BforBank, sachez que ces établissements ne proposent ni Paylib ni Wero. Dans ce cas, il faudra opter pour d’autres moyens de règlements comme les virements bancaires instantanés et le paiement mobile via Apple Pay ou Google Wallet, entre autres.
Le renforcement des établissements financiers européens
Avec Wero, les banques françaises s’inscrivent dans une dynamique interbancaire européenne, visant à renforcer l’indépendance du continent face aux solutions développées par les entreprises américaines. En effet, elle ambitionne de devenir une alternative crédible aux réseaux Visa et Mastercard. Ce nouveau mode de règlement facilite les transactions dans la zone euro, en garantissant une exécution des virements rapide et sécurisée grâce aux systèmes d’authentification forte mis en place par les établissements bancaires. Déjà disponible en France, Allemagne et Belgique, Wero prévoit une expansion progressive dans les autres pays de la zone SEPA, afin d’harmoniser les paiements au niveau européen.
Un service simple et efficace
Avec Wero, les utilisateurs pourront effectuer un virement, payer un commerçant, ou encore réaliser des paiements instantanés en toute simplicité.