Paiement mobile, utiliser des applications pour payer sans contact

un paiement effectué par mobile

©geralt de Pixabay

L’engouement pour le paiement mobile est bien réel. Les applications se multiplient afin de fournir aux utilisateurs des moyens de payer sans contact pour gagner en rapidité et en souplesse. Payer ses achats avec Apple Pay ou Google Pay est devenu presque un réflexe pour une partie des consommateurs.

Le paiement mobile prend d’assaut les commerçants

Utiliser une solution de paiement sans contact à travers la technologie NFC (Near Field Communication) de son téléphone portable – comme un Bluetooth surpuissant et amélioré – est une méthode sécurisée qui convient non seulement aux commerçants, mais aussi aux consommateurs. En effet, les recours sont nombreux. Le paiement mobile se fait à travers un terminal, mais fonctionne aussi sous la forme de virement de son smartphone à un autre ou en achetant sur un site d’e-commerce substituant ainsi les cartes bancaires physiques.

Utiliser une application pour régler vos achats via paiement mobile

Avec l’avènement du paiement mobile, les fabricants de smartphones ont cherché à innover en facilitant les transactions dématérialisées. Ainsi sont nées des applications mobiles faisant office de portefeuille électronique. Les leaders sur le marché proposent donc Apple Pay, Google Pay, Paylib et Samsung Pay. Sans limite de montant et souples, ces applis de paiement mobile encouragent le mode payer sans contact en quelques secondes. Un atout pour ceux qui se déplacent régulièrement à l’étranger ou qui ne souhaitent pas s’encombrer de cash et de mémorisation de multiples codes d’authentification puisque tout est dans une seule appli.

un paiement effectué par mobile
Payer sans contact avec son smartphone

Les banques françaises compatibles avec Apple Pay et Google Pay

Pour que le paiement mobile fonctionne correctement grâce aux applis telles qu’Apple Pay et Google Pay, il faut se renseigner et s’assurer que certaines banques sont bien affiliées à ces moyens de paiement mobile. Heureusement, les grandes institutions comme la Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole ou Crédit Mutuel ont sauté le pas. Certaines proposeront l’option « sans frais » pour les paiements faits à l’étranger via l’application mobile, un plus !

Comment payer sans contact en toute sécurité ?

Chez le commerçant, il suffit de sortir son téléphone mobile et de scanner le QR-code ou d’utiliser l’empreinte digitale de sa carte bleue pour faire un paiement mobile. Cela permet de régler vos achats en magasins ou en ligne en quelques secondes, sans avoir à manipuler des terminaux. Retrouvez les applications sous iOS et Android.