Crédit photo : Pierre Metivier de Flickr / Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 Générique (CC BY-NC 2.0)
De nos jours, le paiement mobile tient une place prépondérante. Des applis smartphone sont maintenant disponibles et permettent de faire des transactions entre amis.
Le paiement mobile, qu’est-ce que c’est ?
C’est une question sur laquelle il est bon de se pencher puisqu’il s’agit d’une solution de paiement mobile qui prend de l’ampleur. Elle donne l’occasion de faire des transactions rapidement en utilisant un téléphone mobile. Des applications existent pour faciliter cette action de paiement sans contact qui peut avoir lieu chez un commerçant. Certaines banques comme BNP Paribas, Crédit Mutuel et la Société Générale sont compatibles avec le paiement mobile.
Des applis disponibles pour ce moyen de paiement
Des applis existent pour régler ses achats ou faire un virement sur le compte d’un ami. À ce propos, cela est faisable sans frais. « Lydia » est l’une des applications sur smartphone et elle peut être liée à son compte bancaire pour envoyer ou recevoir de l’argent de ses amis. Elle est disponible sous Android et iOS. « PayPal » est sûrement le service de paiement le plus populaire dans le monde. « Pumpkin » est aussi idéal pour des transactions entre proches. Le transfert d’argent entre amis ou autres, peut se faire avec un téléphone portable. « Paylib », « Samsung Pay », « Android Pay », « Apple Pay » et « Lyf Pay » sont aussi disponibles.
La sécurité lors d’un paiement mobile
Lors d’un paiement mobile, des précautions sont prises. Pour que le versement e-commerce se fasse en toute sécurité, un système d’authentification est mis en place. Cela passe par la voie biométrique, le code PIN et l’empreinte digitale. Tout cela rend le paiement mobile plus sûr que la carte sans contact. Bien évidemment, il ne faut pas divulguer son code secret comme c’est le cas lorsqu’on a une carte bancaire. Les coordonnées bancaires et le numéro de carte sont aussi à conserver. En cas de perte, il faut faire opposition pour désactiver les cartes bancaires ou la carte de crédit.
Comment fonctionne le paiement mobile ?
La technologie NFC (communication en champ proche) est essentielle pour profiter du paiement mobile. Pour ceux qui se penchent vers Google Wallet pour effectuer un paiement par mobile, il faut se diriger vers la section Paramètres du smartphone. Autrement, il faudra se tourner vers Google Play pour télécharger l’application. Faire des achats en magasin se fera si le terminal de ces applications figure lors de l’encaissement. L’avantage d’effectuer un paiement à distance est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte bleue ou sa carte Visa pour payer un achat.