Achats en ligne, les secteurs boostés par l’e-commerce

Shopping en ligne

Crédit photo : PreisKing de Pixabay

Que ce soit pour profiter des bonnes affaires ou pour réserver un hébergement, la vente à distance continue d’être plébiscitée en France. Le secteur des achats en ligne, ainsi que l’e-commerce, a engrangé près de 160 milliards d’euros en 2023. Un panier en hausse par rapport à 2022.

Les achats en ligne, le bon filon ?

Que ce soit pour vendre leurs produits ou faire de bonnes affaires, les Français sont nombreux à faire des achats en ligne. Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance, le secteur a progressé de 10,5 % en 2023. Il s’agit d’un nouveau record puisque la recette de 2022 s’élevait à 144,7 milliards d’euros. Les sites marchands se multiplient d’ailleurs tandis que la relation entre commerçants et acheteurs continue d’être soutenue par des moyens de paiement en ligne sécurisés.

Faire un achat en ligne en France pour le voyage

Quels sont les secteurs qui arrivent en tête des achats en ligne et de l’e-commerce ? Les consommateurs français ont boosté le marché de la beauté, qui progresse de 5 % par rapport à 2022. Les produits de la grande consommation dans l’alimentaire font partie des plus achetés. Cependant, le secteur du voyage et du tourisme retrouve des couleurs. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13 %. Les achats en ligne et les transactions sont effectués sur Booking, Airbnb et SNCF Connect.

Illustration des achats sur Internet
Faire des achats en ligne en France

Dénicher les bonnes affaires

La vente à distance permet aux acheteurs d’accéder à une vitrine et un espace de shopping qui ne ferme jamais, avec la possibilité de se faire livrer en point-relais. Les achats en ligne du secteur de la mode et des ventes privées ont attiré 54,3 % des parts du marché du commerce électronique. Pour acheter des vêtements, les consommateurs se sont tournés vers les sites de vente tels qu’Amazon, Vinted et Shein. Decathlon enregistre également de nombreux achats en ligne.

La vente à distance, une solution pour tous les secteurs

Le commerce en France et les achats en ligne touchent aussi le secteur des livraisons de produits électroniques et de l’électroménager. Ainsi, en plus de pouvoir effectuer des achats sur le site internet d’Amazon, les clients utilisent aussi Cdiscount, Darty, Boulanger et Fnac. Profitez des soldes régulières pour faire de bonnes affaires !