© ReaxionLab de Pixabay
Avec l’essor du e-commerce, les fraudes et arnaques en ligne sont de plus en plus fréquentes. Il est donc primordial pour les consommateurs de prendre des précautions lors de leur shopping sur Internet. D’ailleurs, les périodes de promotions, comme le Black Friday, deviennent des terrains propices pour les escrocs cherchant à soutirer de l’argent ou des informations personnelles. Voici quelques conseils pour faire des achats en toute sécurité.
Arnaques en ligne : apprenez à reconnaître les fraudes
Le Black Friday approche à grands pas. De ce fait, une panoplie de promos exceptionnelles seront mises en place sur de nombreux sites de shopping. Cependant, les escrocs en profiteront aussi pour vous piéger. Afin d’éviter les arnaques en ligne, il est important de comprendre les tactiques des fraudeurs, telles que le phishing et d’autres escroqueries sur Internet qui exploitent souvent des offres trop belles pour être vraies. Par exemple, vous pouvez tomber sur de faux sites imitant des marques connues ou inventant des enseignes fictives qui peuvent vous pousser à partager vos coordonnées bancaires lors de votre shopping en ligne. De ce fait, vous risquez de perdre de l’argent sans jamais recevoir le produit commandé. Certaines arnaques en ligne ont pour but de voler vos informations confidentielles et les utiliser afin d’usurper votre d’identité, entraînant des achats frauduleux à votre insu. Les courriels frauduleux, les publicités malveillantes et les messages sur les réseaux sociaux figurent également parmi les techniques des cybercriminels. Ces arnaques en ligne, souvent bien conçues, demandent de cliquer sur des liens ou de fournir des données sous prétexte d’un jeu-concours ou d’une livraison en attente.
Arnaques en ligne : les mesures de sécurité
Afin d’éviter les arnaques en ligne, il est important de prendre connaissance de certaines mesures de sécurité. Lorsque vous faites votre shopping sur Internet, pensez toujours à vérifier l’URL des sites visités. À savoir que les plateformes de e-commerce douteuses utilisent souvent des noms de domaine similaires à ceux des enseignes officielles. Essayez donc de repérer les fautes d’orthographe ou de syntaxe dans l’adresse. Un autre point important pour déjouer les arnaques en ligne est d’éviter de cliquer directement sur les publicités. Lorsqu’une offre vous intéresse, rendez-vous directement sur le site officiel de la marque pour vérifier sa légitimité. Lire les avis clients avant un achat sur Internet est aussi une bonne précaution. Grâce aux commentaires d’autres consommateurs, vous pouvez vous assurer de la légitimité du magasin. Attention, une profusion d’avis très positifs peut indiquer de faux témoignages. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des outils de sécurité comme un bon logiciel antivirus pour vous protéger contre les malwares ou arnaques en ligne.
Victime d’une escroquerie : que faire ?
Si vous êtes victime d’une arnaque lors du Black Friday, il est important d’agir rapidement afin de limiter les dégâts. La première étape est de déposer plainte auprès du commissariat ou en ligne via des plateformes dédiées. Signalez le site frauduleux à la DGCCRF ou à des organisations comme Interpol qui gèrent les arnaques en ligne et contactez immédiatement votre banque pour tenter de faire rembourser les virements effectués.
Arnaques en ligne : restez vigilant
Sachez que la vigilance reste votre meilleure alliée pour éviter les arnaques en ligne lors du Black Friday. Adoptez ces réflexes de sécurité lors de votre shopping sur Internet pour une expérience sereine.