©QuinceCreative de Pixabay
Le secteur de l’e-commerce en France a rencontré une forte croissance au premier trimestre. La vente en ligne touche tous les domaines, mais plus particulièrement les loisirs et les voyages. D’ailleurs, la solution de paiement mobile ainsi que l’accessibilité de sites marchands et commerçants jouent un rôle important dans cette progression, étant le moyen privilégié pour effectuer des paiements avec ou sans cartes bancaires.
L’e-commerce, le bilan positif du premier trimestre
Selon la Fédération de l’e-commerce et la vente à distance, Fevad, l’e-commerce a enregistré une croissance de 39,2 milliards d’euros durant le premier trimestre de 2023 par rapport à l’année précédente, grâce notamment aux voyages. Ayant progressé de 20,2 % sur l’année, la vente en ligne en toute sécurité séduit ! Cela s’explique notamment par l’accessibilité du système de paiements à distance et des virements. Bien que la majorité des consommateurs aient moins de 40 ans selon une récente étude d’OpinionWay, l’e-commerce est utilisé par les particuliers pour régler leurs achats.
Les ventes en ligne progressent dans le secteur du voyage
La croissance de l’e-commerce peut aussi s’expliquer par l’augmentation du nombre de sites marchands sécurisés. La vente en ligne concerne désormais tous les secteurs, aussi bien l’alimentation que les services. Le secteur des voyages et des loisirs surfent sur la vague des outils de paiement mobile et enregistrent une progression de 52 % par rapport à 2022. Les transactions bancaires et le marché des paiements alternatifs digitaux encouragent la concrétisation de voyages. Quelques clics et les billets d’avion ou de trains sont achetés !
Le paiement mobile simplificateur de transactions bancaires
L’e-commerce ne pourrait progresser s’il ne pouvait compter sur un système de paiement mobile fiable, rapide. Au-delà de l’accessibilité, il est aussi question de gérer ses cartes de crédit ou son porte-monnaie, de payer ses courses avec son téléphone portable en utilisant le paiement sans contact Nfc sur un terminal, l’application mobile comme Paylib, Apple Pay et le QR code. De nombreuses banques françaises comme le Crédit Mutuel et BNP Paribas proposent ces services et sont compatibles avec la politique de la vente en ligne.
Les sites marchands, vérifier leur fiabilité
Passer par des sites marchands d’e-commerce fait partie des moyens de paiement sécurisé. Cependant, il est recommandé de ne pas confirmer la transaction sans authentification du commerçant. En cas de doute, ne payez pas et n’insérez pas vos données bancaires ou votre code confidentiel.