©kreatikar de Pixabay
Samsung Wallet, Google Wallet, Paylib, Apple Pay…autant d’applications qui permettent le paiement sans contact. Celles-ci sont très utiles pour le consommateur qui peut désormais régler ses achats d’un simple geste grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) de son smartphone. Les applis sont d’ailleurs compatibles avec les systèmes d’exploitation Android et iOS.
Le paiement sans contact, un atout en voyage
Parmi les moyens de paiement qui existent, le paiement sans contact NFC est sans doute le plus pratique. D’ailleurs, que ce soit avec sa carte bancaire ou son smartphone, il suffit de les approcher du terminal pour effectuer une transaction. Quelques secondes plus tard, le commerçant est payé et tout cela sans manipuler de devises ou d’entrer son code secret à tout va. En voyage, c’est un atout qui permet ainsi de se déplacer avec des sommes importantes. Cependant, la vigilance reste de mise puisque le paiement sans contact a aussi ses limites.
Paylib, l’application mobile des banques françaises
Alors que l’achat en magasin en paiement sans contact n’est possible qu’à hauteur d’une trentaine d’euros, en fonction de sa banque, Paylib augmente le plafond jusqu’à 500 euros. C’est l’une des applications les plus fiables et les plus reconnues en France. La seule limitation sera celle des cartes bancaires ! Ce portefeuille numérique issu d’une collaboration entre BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale permet de payer sans contact en magasin, d’envoyer de l’argent à proche ou d’effectuer des paiements en ligne.
Régler ses achats avec son smartphone
Certaines banques sont flexibles avec leurs clients. Il n’y a par exemple pas de frais pour le paiement sans contact. Compatibles avec de nombreuses applications, elles encouragent cette solution de paiement sécurisée pour booster l’e-commerce et les transactions digitales. Régler ses achats avec son téléphone est permis par de plus en plus de commerçants.
La technologie NFC encourage le paiement mobile
Utiliser votre carte ne sera plus systématique. Le paiement sans contact inclus d’ailleurs les cartes de fidélité, les coupons cadeaux et offres promotionnelles. La technologie NFC et les applications comme Apple Pay sont autorisés dans plus d’une cinquantaine de pays. De quoi régler ses achats en toute sécurité.