Le shopping en ligne sur les réseaux sociaux plus facile que jamais

Une illustration du reseau social TikTok

Photography Wachiwit / GettyImages©

Le shopping en ligne a la côte ces derniers temps. De plus en plus de personnes ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux pour faire des achats sur le web. Même si TikTok ou Facebook ne sont pas des sites e-commerce à proprement dite, le marketplace devient plus facile à accéder avec de nouvelles fonctionnalités.

Le shopping en ligne sur TikTok prend de l’ampleur

De nos jours, le shopping en ligne permet de trouver rapidement un article de choix en quelques clics seulement. Cette tendance ne passe pas inaperçue et les grandes plateformes veulent élargir leurs canaux de distribution pour générer encore plus de profit. TikTok, le réseau social chinois a d’ailleurs lancé une stratégie marketing pour exploiter pleinement cette application en Indonésie. En effet, un nouvel onglet « shop » apparait désormais dans les pages « Abonnements » et « Pour toi » pour offrir aux utilisateurs une large palette de produits.

Une meilleure visibilité sur des pages internet

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir un produit dans le shopping en ligne. Cela est rendu possible grâce aux millions d’utilisateurs qui cherchent continuellement des articles comme des objets électroniques, des accessoires, des ustensiles de cuisine et plus encore. Aux États-Unis et au Canada, des collaborations ont déjà eu lieu entre TikTok et Shopify pour faciliter les achats. Les e-commerçants ont ainsi la possibilité d’accroître leur visibilité en proposant des produits directement sur le profil ou bien en diffusant des contenus sponsorisés (e-marketing).

Élaborer une stratégie marketing efficace et suivre les tendances actuelles

Avec les applis de type social media, il est possible d’élaborer une stratégie webmarketing digitale et de référencement naturel (SEO) pour gagner en notoriété et améliorer son e-réputation. Par exemple, contacter des influenceurs pour la promotion de produits permet de développer le shopping en ligne. Les marchands peuvent aussi mettre en place un système de community management (en engageant un community manager) efficace pour augmenter le nombre de followers ou fidéliser leurs clients et trouver de nouveaux prospects. Outre les sites internet classiques (vitrine, affiliation, une app media social demeurent un excellent canal de vente pour réaliser une politique de content marketing efficace (BtoB ou BtoC).

Développer le e-business grâce à un « média social » et aux influenceurs

Il faut savoir que le shopping en ligne demeure une excellente façon de constituer un réseautage. En effet, animer sa communauté est un excellent moyen d’atteindre des cibles plus larges et d’avoir de meilleures chances de développer la vente à distance (ou dropshipping). Il faut noter que les annonceurs bénéficient d’un vaste réseau pour mettre en avant leurs produits, accroître le taux d’achat et développer leur business. Par la même occasion, la publication de contenus digitaux pertinents sur un produit aide à établir une bonne relation client et d’avoir une image de marque positive.

Les plateformes de communication prennent la forme de sites e-commerce

Pour le cas de TikTok, il intègre actuellement différents paramètres semblables à celles des sites e-commerce pour le shopping en ligne. Concrètement, il existe une barre de recherche (comme sur un moteur de recherche) où on peut directement utiliser des mots-clés pour chercher rapidement un article. De même, des paniers de commandes, des adresses et différents moyens de paiement sont aussi disponibles pour faciliter les achats via les réseaux sociaux et favoriser le shopping en ligne.

Qu’en est-il des autres réseaux sociaux ?

D’autres plateformes comme une page Facebook, Instagram Twitch et Twitter offrent également plus de possibilités pour les utilisateurs actifs. La plupart de ces différentes plateformes possèdent déjà un marketplace spécialement destiné pour le shopping en ligne. D’autres plateformes (à l’instar de Twitter) proposent la possibilité d’héberger des podcasts. Les salons audios sont dorénavant enregistrables de manière permanente et faire de la publicité de produits. Quant à Twitch, la nouvelle fonctionnalité « Guest Star » permettra de créer un salon avec plusieurs invités pour un stream.

Avec ETX/DailyUp