Mastercard : le shopping sur Internet devient plus sécurisé

Une carte Mastercard

© AKuptsova de Pixabay

Mastercard annonce du changement dans le domaine des e-transactions en Europe. D’ici 2030, l’entreprise américaine envisage de remplacer la saisie manuelle des numéros de carte bancaire par des solutions de paiement plus simples, permettant de faire des achats sur Internet en toute sécurité.

Mastercard : la tokenisation à découvrir

Pour ceux qui ont l’habitude de faire leurs achats en ligne en insérant les données de leur carte visa premier de Mastercard, cela ne sera bientôt plus possible. Eh oui, pour des raisons de sécurité, la société a décidé de proposer d’autres moyens de paiement tels que la technologie de la tokenisation. Plutôt que d’entrer les 16 chiffres, la date d’expiration, le cryptogramme visuel et le code confidentiel, il sera possible d’utiliser un « jeton » unique, chiffré, associé à un appareil. De ce fait, les risques de fraude sont réduits étant donné que les informations réelles de la Mastercard ne sont jamais transmises pendant la transaction sur Internet. Il est intéressant de savoir que ce mode de paiement n’est pas nouveau. Il a été introduit en 2014 et sécurise déjà 25 % des transactions e-commerce mondiales.

Mastercard : opter pour le paiement Click to Pay

Outre la tokenisation, Mastercard propose une autre innovation, la solution « Click to Pay ». Ce moyen de paiement, développé par EMVco, transforme les sites marchands en portefeuilles numériques sécurisés. Les utilisateurs peuvent y stocker leurs cartes bancaires et effectuer des achats en quelques clics, après une authentification rapide. Cette méthode, qui est déjà en cours de déploiement en France, va rendre les paiements en ligne rapides et pratiques tout en mettant l’emphase sur la sécurité.

Shopping en ligne : des outils pour limiter les fraudes

Ces innovations de Mastercard répondent à la problématique cruciale de la sécurité des paiements. Selon des études, les pertes liées à la fraude sur Internet pourraient dépasser 91 milliards de dollars d’ici 2028. En remplaçant les numéros de carte bleue par des jetons et en simplifiant les achats sur Internet avec Click to Pay, Mastercard cherche à réduire ces risques de manière significative. Il est bon de noter que d’autres solutions de règlement sans contact existent déjà en France. Il est notamment possible d’opter pour des applications mobiles telles que Paylib, Google Pay, PayPal ou encore Alma qui permettent de faire son shopping en toute sûreté.

Mastercard : un avantage pour les consommateurs

Ces changements sont synonymes de tranquillité d’esprit pour les consommateurs. Ils pourront effectuer leurs achats sans craindre pour la sécurité de leurs informations bancaires, tout en bénéficiant d’un processus de règlement fluide.