Paiement sans contact : une tendance croissante en France

Un paiement effectué à travers un smartphone

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Le paiement sans contact pour les achats en magasin avec les smartphones est facilité grâce à la technologie NFC. Les consommateurs français adoptent davantage cette méthode pratique.

Adaptation difficile aux nouvelles technologies de paiement pour certains

Ces dernières années, il y a eu beaucoup de nouveaux moyens de paiement, par carte bancaire et par smartphone Android ou iOS. En général, lorsqu’une innovation fait son apparition, elle rencontre de la résistance de la part des utilisateurs, car ils sont réticents à changer leurs habitudes du jour au lendemain.

Réglez vos achats en magasin facilement via la technologie NFC

Notez que dans l’Hexagone, il est possible de régler ses achats avec plusieurs smartphones Android et iOS depuis 2015. Pour envoyer de l’argent aux commerçants, il suffit de rapprocher l’appareil, équipé d’une puce NFC (Near Field Communication), du terminal de paiement électronique (TPE). Aujourd’hui, presque tous les établissements bancaires proposent cette fonctionnalité.

Les habitudes de paiements en 2020 et en 2021

Début 2020, la plupart des Français, possédant un iPhone, avaient la possibilité d’utiliser Apple Pay avec leur banque pour effectuer un paiement NFC. Quant aux propriétaires d’appareils qui fonctionnent sous Android, ils pouvaient employer Paylib, Google Pay et l’application Samsung Pay. En outre, sachez que depuis mai de cette année-là, le montant maximum par opération est de 50 euros. Par ailleurs, selon la Banque de France, en 2021, le paiement mobile ne représentait que 3 % des transactions hors cash réalisées en magasin. De plus, sur cette période, 69 % des personnes résidant dans l’Hexagone ont indiqué qu’elles ne souhaitaient pas effectuer de règlements à travers leurs smartphones.

Faire de petits paiements avec son smartphone est populaire

Il est toutefois à noter qu’une récente étude, réalisée par le groupement BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne), a révélé une augmentation de l’utilisation du paiement sans contact par smartphones en France en 2022. En effet, les virements et les transactions effectués sur les terminaux compatibles en magasin ont plus que doublé depuis 2021. Enfin, il a également été découvert que ce type de paiement est généralement employé pour les petits achats du quotidien.